Aller au contenu principal
Fermer

« La justice ne fait rien » : après le squat de sa maison, elle lance une pétition

information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2025 à 15:47

Une quinquagénaire a vu la maison de son père décédé squattée alors qu'elle devait la vendre. (illustration) (Pixabay / felix_w)

Une quinquagénaire a vu la maison de son père décédé squattée alors qu'elle devait la vendre. (illustration) (Pixabay / felix_w)

Un squat a fait perdre 80 000 euros à une habitante d'Arcachon (Gironde), qui a également fini en garde à vue. À la suite de ces déconvenues, cette quinquagénaire souhaite que les propriétaires soient davantage protégés par les fournisseurs d'énergie, d'eau et de téléphonie.

Une mère de famille de 55 ans habitant Arcachon (Gironde) a fait face pendant plusieurs mois au squat d’une maison à Andernos qu’elle avait hérité de son père. Elle a finalement pu vendre le bien mais cette occupation illégale lui a causé de nombreux ennuis. Elle lance un appel pour que les propriétaires soient davantage protégés, rapporte Sud Ouest .

Le squatteur fait installer la fibre

C'est une connaissance qui lui a appris que quelqu’un avait installé des rideaux dans la maison vide de son père décédé. Le squatteur avait en réalité pris totalement possession des lieux, faisant installer la fibre et obtenant un raccordement à l’eau et à l’électricité.

Un cauchemar pour la quinquagénaire qui devait vendre la maison pour régler d’importants droits de succession. Pour déloger le squatteur, elle a donc déposé plainte et lancé une procédure accélérée. Elle s’est soldée par un échec car l’occupant aurait assuré que la porte était ouverte à son arrivée.

La propriétaire lance une pétition

La propriétaire a même fini en garde à vue le 30 septembre dernier pour suspicion d’association de malfaiteurs. « Le squatteur a été frappé par deux personnes et ils ont tous affirmé que j’étais derrière tout ça afin de le déloger » , a-t-elle expliqué. Finalement, ce squat lui aurait fait perdre près de 80 000 euros sur la vente du bien à un promoteur.

La mère de famille veut aujourd'hui alerter l’opinion publique. « La justice ne fait rien pour les gens qui sont dans ma situation, rien du tout », regrette-t-elle auprès de Sud-Ouest . Elle souhaite que les fournisseurs d’eau, d’électricité ou de téléphonie exigent un acte de propriété avant l’ouverture d’un compte. Sa demande a été accompagnée d’une pétition sur change.org , déjà signée par plus de 60 000 personnes.

5 commentaires

  • 03 novembre 09:04

    Mais non... ça va vite. La justice est efficace. Surtout quand ça les concerne.
    Le 3 août, elle force un volet et s’installe... la prévenue a été condamnée le 6 août 2025 pour avoir occupé la résidence secondaire d’un magistrat.
    https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/nimes-30000/la-mere-de-famille-squattait-la-residence-secondaire-dun-magistrat-mauvaise-pioche-4af16896-78d7-11f0-86b5-962552fd955f


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 12:57 

    L'activité du secteur du bâtiment a de nouveau reculé en 2025, de 4%, selon l'estimation dévoilée mardi par la Fédération française du bâtiment (FFB), qui attend un rebond en 2026. Le secteur reste plombé par la crise du logement neuf qui dure depuis mi-2022. En ... Lire la suite

  • Selon les prévisions des notaires pour la fin de l'année, 2025 s’achèverait avec 932 000 transactions contre 845 000 en 2024, soit une progression de plus de 10 %. (Ennelise / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.12.2025 12:38 

    Après deux années de recul, le marché de l’immobilier ancien renoue avec la croissance en 2025 avec un volume des transactions qui progresse de plus de 10 % selon les notaires. Les prix des appartements augmentent légèrement, tandis que ceux des maisons stagnent. ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.12.2025 10:12 

    La Commission européenne présente mardi son tout premier plan de soutien au logement abordable pour tenter d'atténuer la crise du secteur, qui constitue "le défi le plus déstabilisant sur le plan social dans l'Union européenne" selon Thomas Kattnig, membre du Conseil ... Lire la suite

Pages les plus populaires